L'oral du concours IFSI de Lens 2008

L'oral du concours IFSI de Lens 2008

Message  Japanita le Jeu 5 Juin - 21:13

Ce topic sert à partager ses impressions sur l'oral, à le raconter et à interagir entre vous ! Smile

Veuillez raconter votre oral sur ce topic s'il vous plaît et pas sur les autres parties du forum, pour un bon déroulement de celui-ci. Merci.

Je vous raconte le mien :

J'arrive vers 13h30 avec mon chiri, j'passe dans une salle où il y a un lit avec une patiente en "plastique" dans un lit (trop bien l'ambiance :p:p) !!
On attend puis vient mon tour, on m'emmène dans la salle à côté et pafff le sujet tombe, celui que je redoutais le plus :

Sujet : La précarité est-elle une forme d'exclusion sociale ? Argumentez votre opinion.

Superrrr décidemment trop du bol avec les sujets, bref je fais mon sujet (+ de trucs à dire tout de même qu'à Lille avec l'Grenelle de l'Environnement), voilà ce que j'ai fais de mes 10 minutes :

La précarité est le terme qui désigne un avenir douteux. Nous verrons d'une part pourquoi il peut-être synonyme d'exclusion sociale et d'autre part les remèdes pour combler la précarité, s'il y en a.

I - Pourquoi exclu.sociale ?

- précarité = jeunes de 18/25 ans qui cherchent un travail et qui aux yeux de certains employeurs ne sont pas assez qualifiés.
- touche aussi le relationnel => SDF qui font l'aumône pour survivre.
- baisse du pouvoir d'achat mettent les classes modestes dans une situation précaire.
- RMI ne suffisent plus à survivre.
- difficulté d'intégration des immigrés en France.

II - Remèdes

- multiplication des associations humanitaires (croix rouge surtout dans les périodes de grand froid pour les SDF par ex.)
- augmentation du RMI pour subvenir aux besoins des familles
- dons/quêtes pour les défavorisés d'ici et d'ailleurs car la préca. ne touche pas que la France.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion :

La précarité sévit en France et continuera de faire ravage si le gouvernement n'intervient pas. La France doit réagir, l'exclusion sociale se fait donc sentir de plus en plus.

Voilà, ensuite on vient m'chercher, une dame très gentille d'apparence très souriante, puis une dame mitigée et un mec qui parle pas et ne me regarde même pas (t'inquiètes ça a pas marché ta tentative de déstabilisation :p), je speech sur mon sujet puis des questions dessus bref entretien :

- Qualité d'une infirmière ?
- Pourquoi bac L ?
- Inconvénients du métier ?
- Mes loisirs ?
- Est-ce que je vais prendre un appart ou une chambre ?
- Qui financera vos études ?
- Qu'allez-vous faire si vous n'êtes pas prise ?
- Que fait votre mère comme travail ?
- Pourquoi notre établissement ? (j'ai failli me faire avoir sur celle là mais je me suis rattrapée, la femme a dit "oui puis c'est plus pratique pour le ptit copain" j'fais "oui mais j'viens ici pour travailler" fiouufff ça coûte cher une erreur pareil XD)

Bref, m'ont retenu un ptit moment quand même
J'sais pas ce que ça donnera mais j'croise vraiment les doigts !

Quoi que vous en pensez les gens ?

On croise bien les doigts jusqu'au 24 juin !! (yn)(yn)(yn)
Japanita
Admin du forum IFSI Lens Croix-Rouge

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://BEETLE-BRiiTANY-II-x.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

oral 2008 IFSI de Lens

Message  geekette-x3 le Jeu 12 Juin - 17:02

j'avais rdv a 15h30, je suis paC à 17h et je suis sortie a 17h40.
Tout d'abord on m'a appelé, on m'a donné un sujet que j'ai préparé pendant 10min (pile pas 1min de plus ^^)
Aprés un membre du jury est venu me chercher!
Donc moi, mon sujet c'étais "le droit des enfants dans les pays du tiers monde"...
Je tiens a dire que je viens d'une prépa donc c'est bcp plus facile d'aborder un oral en étant préparer!
donc je suis arrivée dans la salle, trois personnes, deux femmes et 1 homme. Plutot acceuillants!
J'ai attendu qu'il me dise de m'assoir! ils m'ont demandé mon nom prénom et mon age et m'on demandé de me présenter et d'enchainer sur mon exposé!
Donc je me suis présentée et fais mon exposé! A vrai dire j'avais pas trop de connaissance sur le sujet! mais je me suis débrouillée!
J'ai parlé dans une premiére partie "qu'est ce que les droits des enfants" et en deuxieme partie "Pourquoi ne sont-ils pas respectés dans certain pays"
A la fin de mon exposé je m'attendais a quelques questions sur le sujet... mais nn du tout! L'homme (je sais pas qui était qui car ils ne se sont pas présentés) m'a demandé de quel bac je venais!
l'entretien s'est déroulé de suite en fait!
donc comme questions, ils m'ont demandé pourquoi pas avoir fais médecine vu que je venais d'un bac S , que font mes freres et soeurs, j'ai bcp parler de mes stages que j'ai fais durant ma prépa! Ils m'ont demandé mes loisirs! de citez un coté positif et un coté négatif du métier d'infirmier, il m'ont demandé également de dire ce que je savais de la formation, dans quel domaine j'aimerai exercer... si j'avais le permis et une voiture, si je travaillais cet été, Et si javais des questions ! ^^
Voila je pense que je n'ai rien oublié!
Sinon je pense que l'oral c'est plutot bien déroulé, le jury était simpa, on rigolait et tout dc bien simpatoch...
Bisous Bisous
geekette-x3

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://tallula--x3.skyblog.com

Re: L'oral du concours IFSI de Lens 2008

Message  Japanita le Jeu 12 Juin - 17:10

geekette-x3 a écrit:
j'avais rdv a 15h30, je suis paC à 17h et je suis sortie a 17h40.
Tout d'abord on m'a appelé, on m'a donné un sujet que j'ai préparé pendant 10min (pile pas 1min de plus ^^)
Aprés un membre du jury est venu me chercher!
Donc moi, mon sujet c'étais "le droit des enfants dans les pays du tiers monde"...
Je tiens a dire que je viens d'une prépa donc c'est bcp plus facile d'aborder un oral en étant préparer!
donc je suis arrivée dans la salle, trois personnes, deux femmes et 1 homme. Plutot acceuillants!
J'ai attendu qu'il me dise de m'assoir! ils m'ont demandé mon nom prénom et mon age et m'on demandé de me présenter et d'enchainer sur mon exposé!
Donc je me suis présentée et fais mon exposé! A vrai dire j'avais pas trop de connaissance sur le sujet! mais je me suis débrouillée!
J'ai parlé dans une premiére partie "qu'est ce que les droits des enfants" et en deuxieme partie "Pourquoi ne sont-ils pas respectés dans certain pays"
A la fin de mon exposé je m'attendais a quelques questions sur le sujet... mais nn du tout! L'homme (je sais pas qui était qui car ils ne se sont pas présentés) m'a demandé de quel bac je venais!
l'entretien s'est déroulé de suite en fait!
donc comme questions, ils m'ont demandé pourquoi pas avoir fais médecine vu que je venais d'un bac S , que font mes freres et soeurs, j'ai bcp parler de mes stages que j'ai fais durant ma prépa! Ils m'ont demandé mes loisirs! de citez un coté positif et un coté négatif du métier d'infirmier, il m'ont demandé également de dire ce que je savais de la formation, dans quel domaine j'aimerai exercer... si j'avais le permis et une voiture, si je travaillais cet été, Et si javais des questions ! ^^
Voila je pense que je n'ai rien oublié!
Sinon je pense que l'oral c'est plutot bien déroulé, le jury était simpa, on rigolait et tout dc bien simpatoch...
Bisous Bisous

Mdrrr toi ça se voit bien que t'as fais une prépa cocotte Wink
Japanita

Féminin

Message  cyrilcartel le Ven 13 Juin - 19:45

je pourrais faire un copier collé du message qu'a posté geekette-x3 , car on a eu la même question , sur le droit des enfants ,et je suis passé avant elle (avec le même jury ) !!
ça disait = l'o-m-s déclare « le droits des enfants » ...... nanani nanana .... ces droits sont souvent bafoués , notamment dans les pays du tiers monde
argumentez !!

donc j'ai suivi le même plan que geekette-x3, et pour répondre à son interrogation = le mec , c'était le psychiatre Wink Wink

en entretient , ça a était nikel
en grand 1 j'ai exploité concrètement qu'elles étaient les droits de l'enfants pour avoir un aperçu global pour bien entrer dans le sujet
en grand 2 , j'ai parlé des problèmes , et tout ce qui a fait que dans d'autres cas , ces droits ont était bafoué ...
visiblement , en parcourant les visages , c'était bon
j'ai donc exploité = la vision en tant que futur infirmier , mon expérience en centre de loisir car confronté au enfants très souvent !!! , le cour et le gros bouquin sur l'association enjeu traitant spécialement le thème des droits des enfants , l'exploitations des enfants dans les usines nike , l'arche de zoé vite fait , le cas de la mère ayant léger son rein pour nourrir ses enfants .........

niveau entretient :

les questions qu'on m'a posé étaient

vous m'avez parlé du zapping assez souvent , ... mais c'est quoi le zapping ? ...... c'est un condensé de l'actualité !!!!!! allé on zappe l'actualité , ça veut dire ça ?
Avez vous des frères et sœurs ? , vos parents que font ils ? Que penses t'il de votre choix de faire ce genre de métier
qu'avez vous fait entre l'année du bac à aujourd'hui ?
et vous ne saviez pas qu'il existait aussi une formation préparatoire au concours à la croix rouge de Lens ?
que savez vous de la formation infirmier ?
le dernier livre que j'ai lus
qu'elle serait le plus , de votre passion pour la magie dans ce type de métier ?
qu'est ce qui vous a amené à ce métier ?
Connaissez vous des personnes qui font la formation infirmier ? Oui , à Lens ? Et que dise t'il
etc. etc. ....
me rappelle plus du reste

sinon globalement , ça s'est superrrrr bien passé , je parlais avec le jury comme si on se connaissez super bien , je répondais franchement , car mentir ou inventer des choses , m'aurais déstabilisé , on a même bien rigolé ensembles , c'était très détendu
notamment à la question '' que dises vos connaissances qui sont dans l'école à Lens ?
'' j'ai répondus , .... ben ils m'ont dit que vous étiez superrr strict Very Happy , j'ai bien sûr = après , bien expliqué les choses , j'avais l'impression de ne pas passé d'entretiens mais un moment à parler avec des inconnus qui se posés des questions et attendez des réponses , tout ça dans une ambiance agréable et très détendu avec des relances dans les 2 sens visant à sourire

voilà voilà pour mon expérience à l'ifsi de Lens
cyrilcartel

Masculin
Emploi/loisirs : magie sculpture ... bref l'art du spectacle +judo jujitsu au niveau du sport

Voir le profil de l'utilisateur http://cyrilcartel.online.fr

Message  Japanita le Sam 14 Juin - 0:24

Ben d'après ce que tu nous en dis ça s'est plutôt bien passé Smile
On croise les doigts pour toi aussi Smile

Féminin

Message  Contenu sponsorisé