Association Française recherche des bénévoles pour missions humanitaires en afrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Association Française recherche des bénévoles pour missions humanitaires en afrique

Message  assoavtg le Mer 27 Oct - 14:37

Bonjour à tous,

Avecs France association française recherche des bénévoles pour camps chantiers et mission humanitaires en Afrique.Chaque été vous etes nombreux à rechercher des missions en afrique,voici une occasion de partir avec une organisation sérieuse,ayant un partenariat sur et fiable en afrique.c'est aussi l'occasion de découvrir l'afrique de s'impregner dans la culture par l'intégration familiale que propose l'association locale sur place et les visites de 4 à 5 jours du pays.
Avecs France organise des réunions d'information et de formation avant votre départ,vous n'etes pas obligés d'y participer,mais pour y rencontrer les personnes de l'association et vous assurer du sérieux des missions

Adresse: Avecs France 2,rue de l'Herse 79400 Exireuil France,tel:0621053456,avecsfrance@yahoo.fr et avecstogo@yahoo.fr , http://avecstogo.wifeo.com

Adresse au TOGO: avecstogo,route de Bassar,Quartier Bamabodolo Sokode TOGO, tel: 00228 937 54 24 ou 00228 555 80 40
avecstogo@yahoo.fr , http://avecstogo.wifeo.com

voici le programme des camps chantier ete 2011

DETAILS DES CAMPS CHANTIERS

Tous les chantiers se dérouleront dans la région centrale dans les villages environnants de la ville de Sokodé. Ceci pour créer un grand réseau de chantiers de jeunes dans le centre Togo souvent oublié par les associations qui concentrent les chantiers dans le sud et suite à la demande des habitants de ces villages

Apres chaque camp chantier, l’association vous propose de faire 4 jours d’excursion touristique, si vous êtes intéressés nous vous donnerons plus d’informations au moment de votre inscription.

TYPE : INITIATION BATIK + SENSIBILISATION VIH-SIDA, HYGIENE, SCOLARIATION, MARIAGE PRECOCE

DATES :

4 AU 25 JUILLET 2011 , référence AVTG B-01

9 AU 30 JUILLET 2011, référence AVTG B-02

5 AU 26 AOUT 2011, référence AVTG B-03

29 AOUT AU 19 SEPTEMBRE 2011, référence AVTG B-04

3 AU 24 OCTOBRE 2011, référence AVTG B-05

FRAIS D’INSCRIPTION : 60 euros

FRAIS DE PARTICIPATION : 250 euros

NOMBRE DE VOLONTAIRES RECHERCHES PAR CHANTIER : 20.
Chaque chantier aura lieu avec un minimum de 10 inscrits.

LIEU : SOKODE

OBJECTIFS :

- Sensibiliser la population sur les risques de contamination des MST et du VIH SIDA, ainsi que sur les autres maladies propres a leurs environnement

- Inciter les populations a se rendre à l’hopital

- Inciter les jeunes filles à se rendre au centre de plannification familial pour recevoir des conseils

- Initier les bénévoles à l’art du batik


ACTIVITES :

Sensibilisation : La population et en particulier la jeunesse surtout en milieu rural, qui, loin des villes sont un peu oubliés sont confrontées à de sérieux problèmes liés non seulement à la santé primaire mais aussi aux grossesses non désirées et aux maladies sexuellement transmissibles dont le sida .Le travail consiste à sensibiliser la population par des débats , des sketchs, des journées de réflexion et toutes autres manifestations. La sensibilisation sera accompagnée de distribution de prospectus et de préservatifs, et si possible d’une projection de films sur le VIH-SIDA.

Initiation au batik : Les bénévoles seront initié a l’art du batik par un batikeur qui leur fera ainsi découvrir son métier et sa passion pour cet art ancestral. Les bénévoles pourront réaliser leur propres batiks, et de retour en Europe vendre ces derniers afin d’investir des fonds dans les missions de l’association.

POUR CE CHANTIER VEUILLEZ APPORTER AUTANT DE PRESERVATIFS ET DE PROSPECTUS QUE POSSIBLE POUR LA SENSIBILISATION+DES PINCEAUX ET DES TEE SHIRT BLANCS POUR LE BATIK


TYPE : REBOISEMENT + SENSIBLISATION ORDURES ET DECHETS+INTEGRATION FAMILIALE

LIEU : TCHAVADE ; AMAIDE ; ALEHERIDE ; BOUZALO

DATE :

4 AU 25 JUIN 2011, référence AVTG E-01

9 AU 30 JUIN 2011 , référence AVTG E-02

4 AU 25 JUILLET 2011, référence AVTG E-03

9 AU 30 JUILLET 2011, référence AVTG E-04

FRAIS D’INSCRIPTION : 60 euros

FRAIS DE PARTICIPATION : 240 euros

NOMBRE DE VOLONTAIRES RECHERCHES PAR CHANTIER : 20.
Chaque chantier aura lieu avec un minimum de 10 inscrits.


PRESENTATION DE LA LOCALITE:
SOKODE :
Sokodé se situe dans la Région Centrale du pays. Cette ville de taille moyenne est un véritable carrefour entre le sud, le nord ce qui fait d’elle une ville aux multiple facettes. Aux allures de gros village Sokodé a su préserver ses traditions aussi bien au niveau de la vie quotidienne que sur certaines manifestation comme la Cavalerie de Sokodé qui réunit des équipes de cavaliers après les récoltes de l’année pour organiser des compétitions, ou encore la fête Traditionnelle ADOSSA GADAO qui se déroule toutes les années pour la sauvegarde des us et coutumes.

La ville garde également en elle quelques traces de la colonisation passée :

Une poudrière allemande construite avant 1914 est située sur une colline derrière le campement de Sokodé. Cette poudrière est composée d’un rempart édifié en pierres solidement disposées les unes sur les autres et entourant un magasin couvert de tôle où les armes et les munitions étaient gardées

Le cimetière européen de Sokodé : Situé à l’Ouest de la ville qui abrite des tombes d’allemandes et de françaises comme Rudolf. Von Kaïser et Dr Heighart.

A découvrir également Le centre national de tissage de Sokodé réputé dans tout le pays, ou encore la ville de Tchamba, plus à l’est, spécialisée dans la pyrogravure des gourdes et calebasses.

Objectifs :

- Contribuer à la mise en place d’un environnement de vie plus sain.

- Impliquer la population locale dans la préservation de cet environnement

- Donner de ressources supplémentaires au village via la plantation et l’exploitation de nouveaux plants

- Permettre aux bénévoles de découvrir la vie togolaise via une journée d’intégration dans une famille

ACTIVITES :
Pour Le reboisement et la sensibilisation ordures et déchets, les volontaires travailleront avec le CVD (comité villageois de développement) et la Direction Préfectorale de l’Environnement et des Ressources Forestières. Ils débroussailleront ensemble, piquetteront, prépareront les trous pour la mise en terre, planteront des arbres fruitiers et d’ombres, arroseront et surveilleront les jeunes plants ensemble sur des espaces désertes.

Avec l’association les volontaires feront aussi la sensibilisation à la protection de l’environnement par des débats, des sketch et diverses manifestations a organiser dans la localité.

Si possible les bénévoles formeront les habitants en tri des ordures et formeront un groupe qui prendra la relève après leur départ en créant des points de décharges et en aménageant les décharges déjà existantes



Pour l’intégration familiale, les volontaires logeront dans des familles où ils découvriront la vie quotidienne : activités champêtres, ménagères ; cuisine ; lessive ; vaisselle ; et autres de 8 heures à 17 heures, suivant les jours que choisira l’animateur du camp chantier. Cette intégration permettra aux volontaires de s'acculturer à la vie des togolais.


TYPE : RENOVATION D’UNE ECOLE + INTEGRATION FAMILIALE

LIEU : SAGBADEI

DATE :

6 AU 27 JUILLET 2011, référence AVTG C-01

4 AU 25 AOUT 2011, référence AVTG C-02

3 AU 24 SEPTEBRE 2011, référence AVTG C-03

3 AU 24 OCTOBRE 2011, référence AVTG C-04

FRAIS D’INSCRIPTION : 60 euros

FRAIS DE PARTICIPATION : 250 euros

NOMBRE DE VOLONTAIRES RECHERCHES PAR CHANTIER : 20

OBJECTIFS :

- Créer un environnement adéquat pour que les enfants aient de bonnes conditions d’apprentissage.

- Permettre aux bénévoles de découvrir la vie togolaise via une journée d’intégration dans une famille

Certaines classes de l’école primaire de Bouzalo et le collège tout en entier de Sagbadai sont construits en branchage et en paille, ce qui les expose non seulement aux intempéries mais aussi à une rapide dégradation et aux risques croissants d’insécurité auxquels sont exposés les élèves. Le projet est une réhabilitation en dur des salles de classes. Il permettra aux enfants d’étudier dans un minimum de confort et leur garantira une sécurité de la toiture.

Ce type de chantier nécessite de gros moyens financiers. Nous lançons un appel à toute personne désireuse de soutenir ou faire de démarches de financements

ACTIVITES :

Pour la rénovation, les volontaires travailleront avec le CVD (Comité Villageois de Développement) sous la direction d’un maître peintre et badigeonneur. Ils peindront ensemble les fenêtres et badigeonneront les murs des salles de classe. Les volontaires feront aussi des petits travaux de maçonnerie et si possible planteront dans la cours de l’école des arbres fruitiers et d’ombres. Ils puiseront de l’eau, aideront les maçons à faire les briques et à les poser ; et aideront les menuisiers à faire le toit.
Pour l’intégration familiale, les volontaires logeront dans des familles où ils découvriront la vie quotidienne : activités champêtres, ménagères ; cuisine ; lessive ; vaisselle ; et autres de 8 heures à 17 heures, suivant les jours que choisira l’animateur du camp chantier. Cette intégration permettra aux volontaires de s'acculturer à la vie rurale des togolais.


TYPE : SOUTIEN SCOLAIRE+ INTEGRATION FAMILIALE

LIEU : TCHAVADE ; TABALO

DATE :

2 AU 23 AOUT 2011, référence AVTG S-01

7 AU 26 AOUT 2011, référence AVTG S-02

FRAIS D’INSCRIPTION : 60 euros

FRAIS DE PARTICIPATION : 200 euros

NOMBRE DE VOLONTAIRES RECHERCHES PAR CHANTIER : 20


Objectif :

- Permettre aux enfants d’améliorer leur niveau scolaire en mettant en place pendant les vacances d’été des cours de français, de calcul et de culture générale.

- Permettre aux bénévoles de découvrir la vie togolaise via une journée d’intégration dans une famille

ACTIVITES :

Cette action est l’un des volets du programme SEAES (Soutien aux Élèves et Appui aux Établissements Scolaires) d’AVECS TOGO qui vise à soutenir les élèves par des cours de vacances gratuits, des distributions de matériels scolaires aux élèves et de matériels didactiques pour les enseignants, des aides aux devoirs pendant l’année scolaire , la confection de tenue scolaire aux plus démunis, la rénovation de bâtiments scolaires et de latrines.

Tous les matins les bénévoles iront à l’école du village et chaque volontaire aura à sa charge une classe d’enfants (binôme de bénévoles togolais et expatriés). Un programme rédigé par l’équipe pédagogique (enseignant en période de cours) sera remis pour chaque classe, avec des objectifs à atteindre pour la fin du chantier. Ce programme n’est pas exhaustif, mais donne une ligne directrice et correspond au niveau demandé par chaque professeur pour la rentrée prochaine. Le niveau de chaque classe est très hétérogène, cela dépend de plusieurs facteurs extérieurs dont vous prendrez conscience sur place.
Les bénévoles pourront également faire des petites activités ludiques, comme le chant ou l’organisation de jeux… Chaque semaine, les élèves auront un test afin de vérifier s’ils ont bien assimilé les choses vues pendant la semaine.

NB : Une cérémonie de remise des dons est organisée le dernier jour du chantier. En fonction des moyens disponibles, chaque élèves se voit remettre ujn petit quelque chose. Ainsi tous matériels scolaires comme didactiques seront les bienvenus

Pour l’intégration familiale, les volontaires logeront dans des familles où ils découvriront la vie quotidienne : activités champêtres, ménagères ; cuisine ; lessive ; vaisselle ; et autres de 8 heures à 17 heures, suivant les jours que choisira l’animateur du camp chantier. Cette intégration permettra aux volontaires de s'acculturer à la vie rurale des togolais.

*Programme : le programme sera envoyé aux bénévoles trois mois avant le déroulement du chantier


assoavtg

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : Exireuil - FRANCE
Date d'inscription : 25/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://avecstogo.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum